Projet Synergie
Montreal
Le premier site où s’est déroulé le projet Synergie est le HLM La Pépinière, situé dans le quartier Mercier-Ouest de Montréal. Ce site de logement social comprend 192 logements, distribués principalement des immeubles à deux étages et quelques maisons de ville. L’objectif de ce projet était d’augmenter le niveau de participation et de rejoindre une variété de ménages afin de discuter des perceptions des locataires quant aux forces et aux besoins d’amélioration de leur environnement résidentiel.
La Pépinière, Montréal
Le premier site où le projet Synergie a été implanté était le HLM La Pépinière situé dans l’Arrondissement Mercier-Ouest de Montréal. Ce site de logement social est composé de 192 logements, incluant principalement des bâtiments de deux étages et quelques maisons de ville. Le site comprend 176 ménages, incluant des familles et des personnes qui habitent seules. Sur le site, l’organisme communautaire Projet Harmonie offre une variété de services, incluant une halte-garderie pour les enfants de 2 à 5 ans, de l’aide aux devoirs pour les étudiants, une maison des jeunes et un studio d’enregistrement pour les jeunes de 10 à 17 ans. Ils offrent également de l’agriculture urbaine, des ateliers sur l’environnement, un café Internet avec quatre ordinateurs et de l’intervention psychosociale et environnementale.
Familiarisation avec le site
Durant l’été 2018, une membre de l’équipe de recherche (équipe terrain) a joint les activités organisées par Projet Harmonie (p. ex. cuisine collective, marche, sortie au Jardin Botanique, etc.) afin de se familiariser avec le site et de commencer à rencontrer les locataires. Elle a organisé des cafés-rencontres thématiques afin de discuter avec les locataires de leurs perceptions des forces et des besoins d’amélioration de l’environnement résidentiel. À ce moment, seulement quelques locataires participaient aux rencontres (environ quatre). Cette période a duré près d’un an et a souligné l’importance de développer des relations de confiance avec les locataires avant de commencer le projet.
Développement et relations avec les locataires et les hauts-décideurs
Comme nous visions à augmenter le niveau de participation et à contacter une diversité de ménages, nous avons tenu un premier « café citoyen » en mars 2019. Cet événement était une première rencontre officielle de préparation afin de créer les conditions pour assurer la participation du plus grand nombre de locataires possible. Les rencontres avaient lieu sur l’heure du souper, un jour de semaine. Nous avons offert un repas et un service de garde. Durant ces rencontres mensuelles, environ 30 locataires se rassemblaient à chaque fois afin de discuter des forces de leur environnement et des problèmes qui affectaient leur santé et leur bien-être. Ils ont aussi priorisé les actions qu’ils voulaient discuter avec les hauts-décideurs.
Faits saillants
Une première rencontre a eu lieu entre un petit groupe de locataires et de hauts-décideurs de quatre secteurs (municipal, logement, santé et Communautaire) en avril 2019. Cette rencontre a eu lieu sur le site et visait à apprendre à se connaitre dans un contexte informel. Les locataires ont eu l’occasion de faire visiter leur environnement résidentiel aux hauts-décideurs et d’augmenter leur sensibilité à certains enjeux vécus dans leur vie quotidienne.
Comités de travail
Durant les cafés-citoyens, les locataires ont identifié les priorités-clés sur lesquelles ils désiraient travailler. Durant l’été 2019, les comités ont été formés afin de développer des actions concrètes pour adresser les enjeux suivants: comité journal, comité laveuse-sécheuse, comité stationnement, comité santé et comité sondages.
Exemple d’accomplissement : Journal La Pépinière
L'objectif de ce comité était de produire un outil de communication d’information qui serait accessible aux locataires sur le site. La mission de ce comité, tel que défini par les membres était : de produire un rassemblement culturel, ouvert à tous; de transmettre des informations importantes en lien avec les partenaires des quatre secteurs; de sensibiliser les gens aux problèmes de la communauté du site et d’encourager la lecture ; de promouvoir la participation des jeunes. Le comité a publié trois éditions du Journal La Pépinière. L’édition de printemps 2020 n’a pas pu être diffuse en raison de la pandémie.
La pandémie du COVID-19
En mars 2020, toutes les activités et les rencontres de groupe avec les locataires ont été arrêtées afin de respecter les mesures établies par la santé publique. L’équipe de facilitation a maintenu des contacts téléphoniques réguliers avec tous les locataires impliqués dans le projet. Nous ne pouvions pas maintenir les activités de groupe à distance puisque la plupart des locataires avait un accès limité à Internet.